À quelle fréquence faut-il repeindre l’intérieur d’une maison ?

Dépannage climatisation à Nice
Dépannage de la climatisation : 4 problèmes courants et leurs solutions
septembre 28, 2023
Rénovation de maison
Les étapes essentielles d’une rénovation de maison réussie
septembre 28, 2023

À quelle fréquence faut-il repeindre l’intérieur d’une maison ?

entreprise de peinture

entreprise de peinture

La peinture est une option simple et peu coûteuse pour rafraîchir la maison tout en augmentant sa valeur. Mais à quelle fréquence devez-vous repeindre vos murs intérieurs ? Selon la plupart des experts, le délai entre deux repeints varie en fonction de nombreux facteurs, mais dans tous les cas, un délai d’environ 7 à 10 ans (ou plus tôt) est idéal. Voici quelques facteurs qui vous permettront de déterminer plus précisément quand vous devez repeindre l’intérieur de votre maison.

Zones très fréquentées

Il est très probable que vos couloirs aient besoin d’être repeints souvent. Les couloirs présentent des éraflures, des empreintes digitales, des bosses, des taches et des coins usés. Bien que vous puissiez laver vos murs et effectuer quelques réparations simples, vous finirez par devoir repeindre. Comme tous les couloirs de la maison (entrées, cages d’escalier, etc.), ils subissent beaucoup d’usure par rapport aux autres pièces.

Les salles de bains et les cuisines sont également des pièces très fréquentées. Elles peuvent avoir besoin d’être repeintes plus souvent. Dans la cuisine, les taches de nourriture, de fumée et de graisse peuvent affecter les murs. Dans la salle de bains, les problèmes d’humidité peuvent avoir un impact sur la peinture de surface. En raison de ces facteurs, les salles de bains et les cuisines peuvent avoir besoin d’être repeintes tous les 3 à 5 ans.

Avec Batinergy, votre entreprise de peinture sise au 8, Impasse de l’Hers, ZA de la Violette, 31240 L’Union, vous aurez un intérieur ravivé en un rien de temps ! Qu’il s’agisse d’une rénovation majeure ou d’un simple changement de goût, il est étonnant de voir ce qu’une nouvelle peinture peut faire pour vous et votre maison. Le spécialiste propose aussi une étude en détail de votre projet avant de présenter un plan d’implantation. Pour demander un devis de peinture ou pour autres travaux de rénovation, contactez Batinergy au 06 61 57 06 28.

Les zones oubliées

Il peut être facile de négliger les travaux de peinture des plafonds, des plinthes et des boiseries, mais il ne faut pas les oublier lorsque l’on envisage de repeindre l’intérieur. Le plafond de la cuisine peut être couvert d’éclaboussures de graisse, les plinthes peuvent être éraflées par les petites chaussures et les boiseries des fenêtres peuvent être écaillées ou non protégées. Une nouvelle couche de peinture à ces endroits peut vraiment transformer votre intérieur.

Changement de goût

Comme toute chose dans la vie, nos goûts et nos préférences changent. Si vous peignez une pièce dans une couleur donnée, il se peut que, quelques années plus tard, vous ayez changé de meubles, qu’un nouvel enfant ou un nouveau membre de la famille vive dans la maison ou que vous ayez changé de décor. Une nouvelle peinture est une solution à tous ces changements, et selon votre style de vie, tous les 3 à 5 ans est une bonne estimation de la fréquence de ces changements.

Les chambres à coucher, en particulier, peuvent avoir besoin d’être repeintes, surtout si elles sont occupées par des enfants. Au fur et à mesure que les enfants grandissent et changent, leurs préférences et leurs couleurs préférées évoluent également. Une autre raison de repeindre plus souvent les chambres d’enfants est la fréquence à laquelle ils y passent du temps. Les murs peuvent être dessinés, les chaussures peuvent érafler les plinthes, les mains et les doigts collants peuvent endommager les murs et d’autres activités peuvent provoquer une usure.

Impact des conditions météorologiques

Selon l’endroit où vous vivez, les conditions météorologiques peuvent jouer un rôle important dans l’usure de la peinture de votre maison. Si vous vivez près d’un océan, l’air salin peut exposer l’intérieur de votre maison au sel. En cas d’exposition accrue au soleil, la peinture peut se décolorer et l’éclat et la brillance des murs, des plafonds, des plinthes ou des garnitures de fenêtres peuvent être affectés.