Les personnes qualifiées en matière d’installation et de maintenance électrique et ayant trois ans d’expérience professionnelle peuvent effectuer des travaux sur les installations électriques de leur domicile. Dans les habitations d’autrui, les travaux doivent être effectués et documentés par un entrepreneur en électricité agréé.
En cas de problème avec l’installation électrique, vous pouvez être tenté de demander à l’électricien d’un ami de vous aider à économiser de l’argent. Ce n’est toutefois pas une bonne idée, car l’électricien ne pourra pas vous aider. Si les travaux ne sont pas effectués au domicile de l’électricien, ils doivent être réalisés et documentés par un entrepreneur en électricité agréé pour être légaux. L’électricien que vous connaissez peut y être employé, mais c’est l’entreprise elle-même qui entreprend les travaux.
D’où l’importance de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux électriques comme Carrondo Électricité. Elle travaille dans le domaine depuis 25 ans, ce qui lui offre l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour mener à bien tous les travaux d’électricité aussi bien dans les domiciles des particuliers que dans les commerces et les bureaux. De plus, elle mise sur une équipe de techniciens très qualifiés pour détecter les pannes chez les clients et effectuer les réparations nécessaires. Sans oublier qu’ils peuvent aussi mettre en œuvre des actions afin de prévenir tout dysfonctionnement dans le futur.
La société possède d’ailleurs la qualification de Maître Artisan Électricien. On peut aussi les appeler pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. On peut les contacter sur ce site, au 01 60 04 01 14 ou dans leurs bureaux au 35, rue Louis Delavigne, 77450 Montry.
En tant que propriétaire ou utilisateur d’une maison ou d’une résidence de vacances, vous devez vous assurer que toute modification ou mise à niveau de votre système électrique est effectuée par une entreprise d’électricité agréée. Il s’agit non seulement d’assurer la sécurité électrique et la protection contre les incendies, mais aussi de protéger les consommateurs d’un point de vue juridique en cas de dommages ou de problèmes ultérieurs. Tous les travaux sur les installations électriques doivent être documentés par une déclaration de conformité, qui ne peut être délivrée que par une entreprise d’électricité agréée.
Si vous êtes un électricien qualifié et que vous avez au moins trois ans d’expérience dans l’installation et l’entretien d’installations électriques basse tension dans des bâtiments (ou que vous avez passé un examen de certification), vous pouvez effectuer des travaux sur des installations électriques à votre domicile ou dans votre maison de vacances. Par « domicile », on entend la maison qui est inscrite comme votre adresse dans votre registre de résidence permanente/de population.
Les travaux doivent être documentés conformément aux exigences règlementaires applicables, comme c’est le cas pour les entrepreneurs en électricité enregistrés. La documentation doit être signée à votre nom. Ces documents doivent être conservés avec l’installation électrique. Si vous vendez votre maison, il est conseillé de joindre une copie de vos certificats professionnels et une preuve de votre expérience professionnelle. Vous pourrez ainsi fournir au nouveau propriétaire la preuve que vous avez satisfait aux exigences en matière de responsabilité professionnelle pour les travaux que vous avez effectués.