Le numérique s’impose de plus en plus sur les chantiers, dans les sièges sociaux et dans les équipes de conception. Des technologies de pointe comme la réalité augmentée (RA) et l’impression 3D, à la modélisation des données du bâtiment (BIM) et aux logiciels de gestion de projet, les outils numériques sont adoptés partout.
Le choix d’un logiciel adapté à votre entreprise est une décision importante qui aura une incidence sur la manière dont vos employés et vos sous-traitants travaillent.
La plupart des logiciels de gestion de la construction pour PME vous permettent d’essayer la technologie pour voir si elle convient à votre entreprise. C’est exactement le cas de funbim.com. Situé au 17, avenue d’Eylau, 75116 Paris, FunBIM propose ainsi un essai gratuit durant 15 jours sur la version 2D du logiciel de suivi de chantier. Cette solution présente une interface ergonomique et intuitive, permettant aux entreprises et aux professionnels du bâtiment de consulter leur dossier chantier, recevoir des notifications, prendre des photos de l’évolution des travaux de manière simple, pratique et efficace.
L’une des étapes essentielles, et la plus importante, dans le choix d’un logiciel de gestion de la construction pour les PME consiste à analyser votre entreprise et ses difficultés. L’analyse des problèmes vous aidera à dresser la liste des fonctionnalités dont vous avez besoin.
L’étape suivante consiste à adapter les fonctionnalités de la technologie à vos besoins. Une liste d’exigences facilitera l’examen des différents types de logiciels de gestion de la construction. Si une solution n’inclut pas l’une des fonctions essentielles, vous pouvez l’écarter immédiatement. Ce qui vous permettra de gagner du temps lors des essais.
Une fois que vous avez choisi votre logiciel de construction, il est conseillé de commencer à l’utiliser sur de petits projets. Faites participer quelques employés à tous les niveaux afin de comprendre comment chacun d’entre eux utilise le logiciel. Ils pourront ainsi se familiariser avec l’outil avant de le déployer à l’échelle de l’entreprise.
Des Smartphones et tablettes aux systèmes de messagerie électronique et d’Internet, la plupart des gens sont relativement familiers avec la technologie numérique. Cependant, sur le lieu de travail, de nombreuses entreprises de construction s’appuient encore sur des méthodes manuelles et sur le papier pour la planification des projets, la gestion des chantiers et la supervision.
Les études montrent que l’un des principaux obstacles à l’utilisation de logiciels par les petites entreprises de construction est le manque de compétences internes. Les entreprises ayant peu d’employés sont réticentes à télécharger, installer et utiliser de nouveaux types de technologies de l’information.
Le coût est cité comme un autre obstacle courant à l’adoption de logiciels de gestion de la construction par les PME. Avec des marges très étroites et des flux de trésorerie souvent imprévisibles, les PME sont naturellement réticentes à investir dans de nouvelles technologies.
Les entreprises de construction ne sont pas fondamentalement opposées aux nouvelles technologies, mais la plupart d’entre elles ont développé leur propre culture, leur propre façon de faire, qui n’est pas basée sur les technologies numériques.
La recherche, les essais et l’apprentissage de l’utilisation des nouvelles technologies prennent beaucoup de temps. Si vous dirigez une petite entreprise de construction, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps pour tester différents logiciels.
Ces obstacles sont loin d’être négligeables. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses petites entreprises de construction préfèrent s’en remettre à l’informatique générale pour la communication et la collaboration. Toutefois, l’utilisation d’un logiciel de construction spécialisé présente incontestablement de nombreux avantages, notamment une communication plus rapide, une collaboration plus fluide, moins d’erreurs, un gain de temps et une plus grande précision.