Les terrasses en bois classiques ont fière allure sur n’importe quelle maison. Non seulement elles sont idéales pour recevoir en plein air, mais elles peuvent également augmenter la valeur de votre maison lorsque vous la vendez. En fait, le retour sur investissement des terrasses en bois peut atteindre 80 %, ce qui dépasse les 68 % de retour sur investissement des terrasses en matériaux composites. En effet, les terrasses en bois sont généralement moins chères à construire et plus attrayantes pour les acheteurs potentiels. Il convient toutefois d’être très prudent lors du choix du type de bois. Le type de bois que vous choisissez aura un impact significatif sur les besoins d’entretien, la durée de vie et les coûts globaux du cycle de vie.
Le choix d’un bois dur ou d’un bois tendre pour la finition du bois est la première chose à prendre en compte. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec le bois en tant que matériau de construction, vous ne connaissez peut-être pas la différence entre ces deux matériaux :
Dans la plupart des cas, les terrasses en bois dur sont supérieures aux terrasses en bois tendre en termes de résistance aux intempéries, de « robustesse » générale et de durée de vie. Les bois durs sont plus durables, mais aussi plus chers. Les terrasses en bois tendre traité avec des produits de préservation sont moins chères et durent plus longtemps, mais elles nécessitent un entretien annuel pour garantir leur longévité.
Pour la réalisation de votre terrasse en bois, vous pouvez faire appel à La Parqueterie Tanneau. Elle propose des services complets allant de l’installation, la rénovation à la finition de votre terrasse. Elle peut vous aider à choisir le meilleur type de terrasse en bois pour votre maison, selon vos envies et votre budget. Cette entreprise familiale créée en 2019 propose un large choix de parquets professionnels comprenant :
Tous ses produits répondent aux normes de fabrication européennes. Pour commander ou demander plus d’informations, on peut l’appeler au + 33 (0)4 89 03 97 46.
Le bois traité sous pression est l’un des matériaux de couverture les plus couramment utilisés. Comme indiqué ci-dessus, le bois traité sous pression est généralement fabriqué à partir de bois tendre (généralement du pin) et traité chimiquement avec un agent de conservation pour le protéger de l’humidité et des parasites. Grâce à ce traitement, le bois résineux peut être utilisé pour un large éventail d’applications, notamment pour les fondations, les clôtures et, bien sûr, les terrasses en bois.
Les propriétaires qui souhaitent une terrasse en bois solide, mais ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent optent souvent pour les bois traités. Ils durent plus longtemps, cependant, ils ne sont pas sans problèmes. Tout d’abord, ces terrasses nécessitent un niveau d’entretien élevé et doivent être nettoyées, teintées et scellées tous les ans ou tous les six mois. En outre, ils sont susceptibles de se détériorer et les planches sont connues pour se rétrécir considérablement lorsqu’elles sont sèches.
Bien que le bois modifié ait constitué une avancée technologique majeure lorsqu’il a été introduit pour la première fois, sa valeur a été prouvée à maintes reprises. Les architectes et les propriétaires l’apprécient pour sa beauté semblable à celle du bois massif, son excellente durabilité, son faible niveau d’entretien et son respect de l’environnement. Le bois modifié, est fabriqué à partir de résineux durables et utilise un liquide non toxique pour modifier la structure cellulaire du bois, ce qui le rend très dense et plus proche du bois.
Vous voulez réaliser au plus vite votre terrasse en bois? Retrouvez dans cette vidéo tous les essentiels à savoir sur ce projet :